Santander investit 350 millions de livres sterling dans Ebury pour renforcer son offre de services de commerce international

  • Go back to blog home
  • A propos d'Ebury|Actualités
    A propos d'Ebury|Actualités|Innovation
    A propos d’Ebury
    Actualités
    Actualités|Analyse du marché des devises
    Actualités|Commerce international
    Actualités|Commerce international|Innovation
    Actualités|Innovation
    Actualités|Uncategorized
    Analyse du marché des devises
    Commerce international
    Fraude
    Innovation
    Uncategorized
  • Latest

4 November 2019

Written by
Bran Thévenet

External Relationship Manager chez Ebury

Le partenariat renforce davantage la position de Santander en tant que banque référente pour les PME exerçant ou souhaitant se développer sur les marchés internationaux.

Santander accélèrera les plans de croissance de Ebury, déjà présent dans 19 pays, en pénétrant de nouveaux marchés en Amérique latine et en Asie.

Madrid, 04 novembre 2019 – Banco Santander a annoncé aujourd’hui un investissement stratégique dans Ebury, le meilleur facilitateur de commerce et de change pour les petites et moyennes entreprises, pour un montant de 350 millions de livres sterling (environ 400 millions d’euros). Cet investissement, qui s’inscrit dans la stratégie numérique de Santander consistant à accélérer la croissance grâce à de nouvelles alliances, renforcera son offre Global Trade Services et consolidera davantage la position de Santander en tant que banque référente pour les PME exerçant ou souhaitant opérer sur les marchés internationaux en Europe et dans les Amériques, et en Asie plus tard. Ebury, qui opère dans 19 pays et dans 140 devises, a enregistré une croissance annuelle moyenne constante de son chiffre d’affaires de 40% au cours des trois dernières années.

Ebury, basé au Royaume-Uni, dispose d’une plate-forme de distribution mondiale unique reposant sur un business model basé sur les données et offre une expérience client et des fonctionnalités produit inégalées. Ce partenariat permettra à Ebury d’améliorer sa proposition de valeur, soutenue par une institution financière majeure. Santander offre ses services à plus de quatre millions de PME dans le monde, dont plus de 200 000 travaillent avec l’international.

Selon les termes de l’opération, Santander acquerra 50,1% de Ebury pour un montant de 350 millions de livres sterling, dont 70 millions de livres sterling représenteront de nouveaux capitaux propres (environ 80 millions d’euros) afin de soutenir les projets de Ebury sur de nouveaux marchés en Amérique latine et en Asie. La banque s’attend à un retour sur capital investi (RoIC) d’environ 25% à moyen terme. Les investisseurs existants de Ebury, y compris les cofondateurs et la direction, réinvestiront dans la transaction et l’équipe de direction actuelle continuera de diriger le développement de Ebury.

Ana Botín, Présidente Exécutif du Groupe Banco Santander, déclare: “Les petites et moyennes entreprises constituent un important moteur de croissance dans le monde, créant de nouveaux emplois et représentant jusqu’à 60% de l’emploi total et jusqu’à 40% du PIB national dans les économies émergentes. Les PME s’internationalisent de plus en plus et Santander est la banque la mieux placée pour jouer un rôle primordial pour les aider à accéder aux marchés internationaux. En s’associant à Ebury, Santander fournira aux PME des produits et des services plus rapides et plus efficaces, qui n’étaient auparavant accessibles qu’aux grandes entreprises. ”

Juan Lobato and Salvador García, co-fondateurs de Ebury, déclarent: “En combinant une grande banque et une fintech agile, nous pouvons offrir à nos clients le meilleur des deux: ils peuvent bénéficier de notre technologie et d’un service de haute qualité en toute sécurité, tout en étant les contreparties de l’une des plus importantes institutions financières du monde. C’est une période passionnante pour Ebury, nous venons de finaliser notre première acquisition, et les nouveaux capitaux de Santander et de nos actionnaires existants nous permettront d’investir dans de nouvelles manières de servir les PME exerçant leurs activités à l’international et de poursuivre la croissance de notre entreprise tout en conservant notre culture d’entreprise.”

Ebury est un acteur spécialisé qui propose une gamme complète de services de paiement internationaux et de couverture de change avec des prix et une flexibilité très compétitifs. Sa large gamme de clientèle est constituée de PME, de mid-corporates, de partenaires bancaires et de partenaires d’institutions financières non bancaires. Ebury, qui emploie 900 personnes dans 22 bureaux répartis dans 19 pays, propose une plate-forme technologique de pointe reconnue et une culture unique soutenue par les cofondateurs de Ebury, qui ont collecté plus de 134 millions de dollars depuis sa création en 2009. En 2018, la société a traité 16,7 milliards de livres sterling en paiements pour ses 43 000 clients.

Ebury sera en mesure de tirer parti des capacités de Santander, de sa marque et de son réseau de banques correspondantes pour établir de nouveaux partenariats bancaires. Santander profitera davantage de l’opportunité de croissance des transactions transfrontalières des PME.

Sergio Rial, Président Directeur Général de Santander au Brésil et sponsor principal de la division Global Trade Services de Santander, rejoindra le board d’Ebury en tant que Président. Il travaillera en étroite collaboration avec l’équipe existante d’Ebury, dirigée par Juan Lobato and Salvador García.

Ebury poursuivra ses activités en tant qu’entité indépendante, soutenue par Santander et profitant de la grande expérience de la banque dans l’exploitation de la taille du Groupe pour faire croître et développer les sociétés dans lesquelles il a investi, telles que Getnet, la filiale brésilienne de la banque. Getnet, déjà un succès au Brésil, participe à la construction de la plate-forme Global Merchant Services de Santander, créée à l’origine au Mexique, puis étendue à l’Amérique latine et à l’Europe. Santander travaille avec 1,2 million de commerçants dans le monde entier, avec un chiffre d’affaires de 150 milliards d’euros, faisant de Santander l’un des 10 premiers acquéreurs mondiaux en volume.

La banque offre aux PME davantage d’options pour faciliter leur croissance et leur internationalisation. Au début du mois, Santander et d’autres banques internationales ont officiellement lancé le Trade Club Alliance, un réseau mondial unique de banques visant à simplifier les échanges internationaux avec une plate-forme numérique innovante.

Contacts presse pour Santander
Corporate Communications Ciudad Grupo Santander, edificio Arrecife, planta 2 28660 Boadilla del Monte (Madrid).
Tel. 34 91 289 52 11 [email protected] www.santander.com
Twitter: @bancosantander

Pour Ebury
Bluenne Chaye, Attachée de presse : [email protected] / 33 6 63 19 50 87
Cyril Léger, Directeur Général Ebury France : [email protected]

SHARE