Les marchés des changes attendent l’annonce des tarifs douaniers le 2 avril

( Temps de lecture: 5 min. )

  • Go back to blog home
  • A propos d'Ebury|Actualités
    A propos d'Ebury|Actualités|Innovation
    A propos d’Ebury
    Actualités
    Actualités|Analyse du marché des devises
    Actualités|Commerce international
    Actualités|Commerce international|Innovation
    Actualités|Innovation
    Actualités|Uncategorized
    Analyse du marché des devises
    Commerce international
    Fraude
    Innovation
    Uncategorized
  • Latest

31 March 2025

Written by
Enrique Diaz-Alvarez

Directeur des risques financiers

Les devises ont évolué dans des fourchettes étroites au cours d’une semaine où les nouvelles économiques ou politiques ont été relativement rares, dans l’attente de l’annonce de Trump sur les « droits de douane réciproques » mercredi. Cette annonce interviendra juste après une volée de droits de douane fixes de 25 % sur tous les véhicules fabriqués à l’étranger et importés aux États-Unis. Le consensus semble s’orienter vers une annonce importante qui pourrait porter les droits de douane moyens aux États-Unis à bien plus de 10 %, alors qu’ils n’étaient que de 2,5 % avant l’entrée en fonction de M. Trump.

L
e dollar est pris dans des vents contraires, entre l’élan que l’on pourrait attendre d’une augmentation des droits de douane et les dommages économiques de plus en plus évidents causés par les politiques chaotiques de Trump et son mépris pour leur impact économique. L’inflation augmente alors que les consommateurs se replient, ce qui pose un dilemme particulièrement difficile pour la Réserve fédérale. Les principales publications de cette semaine seront le rapport sur l’inflation flash de mars dans la zone euro, mardi, et une série de données sur l’emploi aux États-Unis, commençant mercredi avec le rapport JOLTS et culminant vendredi avec le très important rapport sur la masse salariale pour le mois de mars.

Les principales devises en détail

 

EUR

Les indices PMI de mars de la zone euro ne reflètent pas l’optimisme qui a envahi les marchés financiers européens après l’annonce d’une relance budgétaire massive en Allemagne. L’indice composite a légèrement reculé et reste conforme à une quasi-stagnation. L’indice composite s’est légèrement replié et reste proche de la stagnation. Le rapport rapide sur l’inflation de ce mardi devrait être une meilleure nouvelle pour la BCE, car les chiffres de la France et de l’Espagne ont surpris à la baisse. L’annonce des droits de douane cette semaine devrait cependant être le principal point d’intérêt de la semaine, étant donné l’excédent commercial massif de la zone euro avec les États-Unis, et il est difficile de voir la monnaie commune s’envoler à la hausse dans ces conditions.

USD

Les preuves que le chaos “Trumpien” nuit à la confiance, aux attentes et aux dépenses des consommateurs s’accumulent, mais elles sont encore loin d’être concluantes. En février, les dépenses de consommation ont de nouveau été inférieures aux attentes, tandis que l’inflation mensuelle PCE (l’indicateur préféré de la Fed) a de nouveau augmenté. D’un autre côté, les indices PMI de mars ont fortement surpris à la hausse. Outre l’annonce des droits de douane, les données sur l’emploi de cette semaine (JOLTS mercredi, demandes d’allocations chômage jeudi et, surtout, rapport sur les salaires de mars vendredi) revêtent une importance accrue pour confirmer si le repli des consommateurs commence à influer sur les décisions d’embauche des entreprises.

GBP

Les perspectives économiques du Royaume-Uni restent soutenues par l’amélioration de la demande et l’exposition relativement faible du Royaume-Uni aux tarifs douaniers de Trump, en tant que pays qui exporte principalement des services et accuse un déficit commercial important avec les États-Unis. Les enquêtes PMI sur l’activité des entreprises pour le mois de mars se sont améliorées de manière significative et inattendue, et sont désormais compatibles avec une croissance régulière, tirée par le secteur des services. La Banque d’Angleterre a reçu des nouvelles encore meilleures sur l’inflation, qui a surpris à la baisse et ouvert la voie à des réductions modestes des taux d’intérêt. La combinaison d’une croissance stable, d’une résistance aux tarifs douaniers et de meilleurs liens avec l’UE reste le principal facteur de soutien pour la livre sterling.

CHF

La semaine passée a été marquée par une stabilité relative du franc suisse, qui est resté quasiment inchangé face à l’euro. Toutefois, l’économie suisse a reçu un signal positif avec le bond de l’indicateur KOF, atteignant un sommet de sept mois. Cette semaine, les marchés financiers pourraient connaître une certaine volatilité en raison des annonces économiques américaines, surnommées le « jour de la libération » par Trump. L’impact exact sur la Suisse est incertain, mais en cas de tarifs douaniers américains élevés, le franc suisse pourrait gagner en attractivité, sauf si la Suisse est particulièrement taxée. Parallèlement, le calendrier économique suisse sera chargé, avec la publication des chiffres des ventes au détail, des indices PMI et des données sur l’inflation. Cette dernière devrait connaître une légère hausse, conformément aux prévisions de la Banque nationale suisse, bien que l’environnement de faibles pressions sur les prix devrait persister pour l’instant.

 

🔊 Mise à jour dans les 20 minutes sur ce qui se passe sur les marchés financiers. Regardez notre bande-annonce du podcast de FX Talk ici.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le marché des devises ou savoir comment vous couvrir contre le risque de change ?

N’hésitez pas à contacter nos experts.

SHARE