Le dollar repart à la hausse après une baisse de taux jugée neutre par la Fed
( Temps de lecture: 5 min. )
- Go back to blog home
- Latest
La Réserve fédérale a baissé ses taux comme prévu, mais cette décision a eu des conséquences inattendues : elle a déclenché une liquidation des obligations américaines et une montée en flèche du dollar. Les marchés, qui s’attendaient à un geste plus audacieux, n’ont pas été rassurés par le vote d’un seul membre du comité en faveur d’une réduction de 50 points de base.
Les principales devises en détail
EUR
Après que la BCE a abaissé ses taux à ce qui semble être le point le plus bas du cycle, soit 2 %, la zone euro semble s’être un peu effacée des actualités qui animent les marchés des devises. La croissance économique est lente, tout juste suffisante pour éviter une récession, soutenue par un emploi et des dépenses de services encore solides. Les indices PMI qui seront publiés mardi nous donneront un nouvel aperçu de l’état de l’économie de la zone euro.
USD
La Réserve fédérale a baissé ses taux de 25 points de base, une décision très attendue qui a provoqué des réactions contrastées sur les marchés.
Les actions ont interprété cette nouvelle de manière positive, et ont atteint de nouveaux sommets. À l’inverse, les obligations, quant à elles, ont sous-performé.Le marché s’attendait à une action plus forte, mais seul le dernier membre nommé par Trump a voté en faveur d’une baisse de 50 points de base. Le dot plot a révélé les profondes divisions au sein de la Fed, qui peine à décider si elle doit donner la priorité à une inflation toujours élevée ou à un marché du travail qui faiblit.
Cette semaine, l’attention se tournera vers le rapport sur l’inflation PCE d’août, publié jeudi. Un indicateur crucial pour le dollar américain.
GBP
La Banque d’Angleterre conserve sa position de statu quo. Avec une inflation globale et sous-jacente qui, comme prévu, se rapproche de 4 %, la banque centrale se trouve dans une situation de stagflation qui rend difficile la justification de nouvelles baisses de taux.
Le marché du travail britannique a donné des signaux contradictoires la semaine dernière. Si les enquêtes indiquent une forte expansion de l’emploi, les données fiscales montrent, elles, une légère baisse du nombre de salariés. En revanche, les chiffres budgétaires d’août sont sans appel: les dépenses et le déficit du gouvernement continuent de dépasser toutes les prévisions.
Malgré les risques de baisse, la livre sterling reste soutenue par des taux d’intérêt élevés et une valorisation qui, selon la plupart des indicateurs, est considérée comme faible.
CHF
La réunion de la Banque Nationale Suisse (BNS) de cette semaine devrait dynamiser un marché des changes plutôt endormi et marquer la fin du calme plat. Bien que personne ne s’attende à une évolution des taux d’intérêt, l’attention se portera sur la possibilité d’un retour à des taux négatifs à moyen terme. Cette éventualité dépendra de l’évolution des tarifs douaniers et de la force du franc suisse, qui maintient l’inflation à un niveau bas.
Pour la réunion de septembre, la communication de la BNS sera scrutée, notamment ses prévisions d’inflation et tout commentaire sur le taux de change. Un changement notable est à venir : la BNS publiera pour la première fois les minutes de sa réunion, quatre semaines après qu’elle a eu lieu. C’est une information importante, car la banque est d’habitude peu loquace et ne prend des décisions que tous les trois mois.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le marché des devises ou savoir comment vous couvrir contre le risque de change ?
N’hésitez pas à contacter nos experts.