Le dollar recule avec l’anticipation d’une politique accommodante de la Réserve fédérale

( Temps de lecture: 5 min. )

  • Go back to blog home
  • A propos d'Ebury|Actualités
    A propos d'Ebury|Actualités|Innovation
    A propos d’Ebury
    Actualités
    Actualités|Analyse du marché des devises
    Actualités|Commerce international
    Actualités|Commerce international|Innovation
    Actualités|Innovation
    Actualités|Uncategorized
    Analyse du marché des devises
    Commerce international
    Fraude
    Innovation
    Uncategorized
  • Latest

1 December 2025

Written by
Enrique Diaz-Alvarez

Directeur des risques financiers

Le dollar a perdu du terrain face à la majorité des devises mondiales, après la rumeur selon laquelle Kevin Hasset, fidèle partisan de Donald Trump et fervent partisan d’une politique ultra-accommodante, pourrait succéder à Jérôme Powell à la présidence de la Fed. Les attentes d’une baisse de taux lors de la réunion de décembre se sont intensifiées, et le taux final de la Fed est déjà valorisé légèrement sous la barre des 3 %.

B
ien que nous pensions que le marché s’emballerait, le dollar s’est néanmoins replié vers le milieu de sa fourchette d’évolution estivale par rapport à ses principales contreparties. À noter que le dollar néo-zélandais a été le grand gagnant de la semaine après que la RBNZ a laissé entendre que son cycle d’assouplissement monétaire était terminé.

Le calendrier économique américain reste relégué au second plan pour les marchés, la plupart des indicateurs publiés actuellement accusant un certain retard en raison de la longue fermeture du gouvernement fédéral.

Cependant, le rapport sur l’inflation PCE de septembre, attendu jeudi, se distingue comme un déclencheur potentiel pour les marchés. Par ailleurs, la confirmation du choix de Trump pour le prochain président de la Réserve fédérale et le discours de Powell lundi sont des éléments clés. Les marchés des devises semblent d’ailleurs de plus en plus sensibles aux perspectives de la politique de la Fed. L’inflation flash de la zone euro, publiée mardi, retiendra également l’attention des traders.

Les principales devises en détail

 

EUR

L’euro semble évoluer ces derniers temps principalement en fonction des écarts d’anticipations de taux directeurs entre les US et l’UE. Le flash d’inflation publié cette semaine sera donc un indicateur clé à surveiller : les chiffres dévoilés la semaine dernière par plusieurs pays laissent entrevoir un risque de surprise haussière sur l’inflation sous-jacente.
Si tel était le cas, les marchés pourraient commencer à intégrer la possibilité que la prochaine décision de la BCE soit une hausse — et non une baisse — à l’image de ce qui s’est déjà produit en Suède avec la Riksbank.
Un tel scénario pourrait constituer le catalyseur du mouvement d’appréciation graduel de la monnaie unique que nous anticipons pour 2026.

USD

Les données économiques américaines, publiées avec un retard important suite à la fermeture de l’administration, ne modifient pas significativement la donne pour l’instant. La croissance demeure stable, et bien que la création d’emplois soit modérée, aucun signe de réduction significative des effectifs n’est visible pour le moment.
Alors que le marché anticipe déjà un assouplissement monétaire marqué de la Fed lors de cette réunion et tout au long de l’année prochaine, nous pensons qu’il y a lieu de s’attendre à une certaine déception.
Quel que soit le fidèle de Trump qui succédera à Powell, la rotation habituelle ajoutera quelques voix bellicistes au sein du FOMC dès janvier. Par conséquent, nous prévoyons que toute baisse potentielle après la réunion de ce mois-ci sera vivement débattue au sein du comité. En parallèle, l’inflation se maintient obstinément à 3 % et ne montre aucun signe de ralentissement, bien au contraire.

GBP

La publication du budget s’est révélée être un événement sans grande importance pour les marchés, probablement parce qu’une grande partie de son contenu avait déjà été divulguée avec soin au cours des deux dernières semaines.
Pour l’instant, la menace qui pesait sur le marché des Gilts semble s’être dissipée, ce qui pourrait permettre à la livre sterling de connaître un modeste rebond d’ici la fin de l’année. Le calendrier économique et politique de cette semaine est peu chargé. Par conséquent, la livre sterling réagira principalement aux événements survenant dans d’autres régions du monde à court terme.

CHF

Comme d’autres valeurs refuges, le franc suisse a sous-performé la semaine dernière en raison de l’amélioration générale du sentiment de risque. Toutefois, sa position est restée largement inchangée, l’EUR/CHF s’échangeant toujours autour de 0,93.
Les chiffres du PIB publiés la semaine dernière ont confirmé l’estimation antérieure du SECO : la croissance du troisième trimestre s’est contractée de 0,5 %. Malgré cela, il est très peu probable que la BNS change d’approche, et la banque devrait maintenir sa politique stable pour le moment. Le taux directeur étant à zéro, le seuil pour envisager une nouvelle baisse de taux paraît élevé.
Le calendrier économique de cette semaine est assez chargé, mais notre attention se portera principalement sur les données relatives à l’inflation (mercredi). Le Franc devrait cependant continuer de réagir surtout aux évolutions externes et aux variations du sentiment de risque.

 

🔊 Mise à jour dans les 20 minutes sur ce qui se passe sur les marchés financiers. Regardez notre bande-annonce du podcast de FX Talk ici.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le marché des devises ou savoir comment vous couvrir contre le risque de change ?

N’hésitez pas à contacter nos experts.

SHARE