Les marchés des changes demeurent stables, tandis que les chiffres économiques américains suggèrent un impact négatif des barrières douanières

( Temps de lecture: 5 min. )

  • Go back to blog home
  • A propos d'Ebury|Actualités
    A propos d'Ebury|Actualités|Innovation
    A propos d’Ebury
    Actualités
    Actualités|Analyse du marché des devises
    Actualités|Commerce international
    Actualités|Commerce international|Innovation
    Actualités|Innovation
    Actualités|Uncategorized
    Analyse du marché des devises
    Commerce international
    Fraude
    Innovation
    Uncategorized
  • Latest

2 June 2025

Written by
Enrique Diaz-Alvarez

Directeur des risques financiers

Globalement, les principales devises ont achevé la semaine avec des niveaux très similaires à ceux de leur point de départ. L’accumulation de nouvelles concernant les droits de douane a plus ou moins compensé les premiers signes de ralentissement de l’économie américaine après le « jour de la libération ». Les revers judiciaires de Trump et la stabilisation des bons du Trésor américain après quelques semaines difficiles ont soutenu le dollar, mais les premiers indices d’un ralentissement de l’économie américaine dû aux tarifs douaniers ont tiré dans l’autre sens. Le résultat net a été une semaine de transactions léthargiques. La plupart des devises des marchés émergents ont perdu du terrain face au dollar américain, même si les mouvements ont été relativement modestes partout.

C
ette semaine sera riche en données économiques clés et en annonces de politique monétaire. Nous commencerons mardi par le rapport flash sur l’inflation dans la zone euro pour le mois de mai, puis jeudi la décision de la BCE sur les taux d’intérêt, avant de terminer la semaine avec le très attendu rapport sur le marché de l’emploi américain, qui confirmera ou infirmera les signes (très timides) de ralentissement qui apparaissent dans les données à haute fréquence sur le marché du travail. Sans adjudication de bons du Trésor, l’attention se portera cette fois sur les données économiques plutôt que sur le marché obligataire.

Les principales devises en détail

 

EUR

La BCE devrait réduire ses taux de 25 points de base lors de sa réunion de juin jeudi, mais cette mesure est déjà pleinement anticipée par le marché et devrait avoir peu d’effet. Les communications du Conseil seront plus importantes. Nous sommes notamment impatients de connaître son interprétation des données mitigées récentes, les enquêtes continuant de brosser un tableau sombre, mais les données réelles semblent mieux résister. Les données sur l’inflation pour le mois de mai seront publiées deux jours seulement avant la réunion. Les marchés s’attendent à ce que la surprise à la hausse d’avril soit entièrement résorbée, et les anticipations de baisses au-delà de cette semaine reposent sur cette hypothèse. Ces données revêtent donc une importance supplémentaire, peut-être même plus que la réunion de la BCE elle-même.

USD

La semaine dernière, le calme est revenu sur le marché obligataire américain et le dollar s’est stabilisé. Néanmoins, la corrélation traditionnelle entre la hausse des rendements américains et l’appréciation du dollar s’est inversée, ce qui constitue une évolution inquiétante pour le billet vert. Les premiers signes de détérioration du marché du travail se sont manifestés par une légère hausse des inscriptions hebdomadaires au chômage. Les données du PIB du premier trimestre ont également montré un ralentissement de la consommation américaine, qui, selon le rapport PCE, s’est poursuivi en avril. Les prévisions concernant les données de cette semaine tablent sur un léger ralentissement, mais rien qui ne conduirait la Réserve fédérale à baisser ses taux dans un avenir proche.

GBP

La forte hausse inattendue des ventes au détail au Royaume-Uni en avril fait suite au choc inflationniste de la semaine précédente et renforce le sentiment que la Banque d’Angleterre ne sera pas pressée de baisser ses taux dans un avenir proche. Par conséquent, les taux d’intérêt les plus élevés du G10 (avec les États-Unis) constituent un facteur positif important pour la livre sterling au cours des prochains mois. En outre, les perspectives commerciales du Royaume-Uni sont relativement bonnes, après la conclusion d’un accord avec les États-Unis et le dégel des relations commerciales avec l’UE. À notre avis, la livre sterling est peut-être la devise du G10 qui présente le plus grand potentiel d’appréciation.

CHF

L’EUR/CHF continue d’évoluer latéralement, dans une fourchette étroite comprise entre 0,93 et 0,94. Les données du mois d’avril ont montré un excédent commercial record (6,3 milliards de francs suisses) grâce à une baisse plus importante des importations suisses que des exportations. Le changement de la situation tarifaire entraîne toutes sortes de schémas commerciaux inhabituels au niveau mondial et la hausse des exportations de montres suisses en avril est certainement l’une des plus frappantes. Elles ont fait un bond de 18,2 % en glissement annuel pour atteindre le chiffre record de 2,55 milliards de francs suisses, les exportations de montres vers les États-Unis ayant augmenté de 149 %. Pour le reste, nous avons constaté une certaine amélioration dans des données plus opportunes et tournées vers l’avenir.

Cette semaine, l’accent sera mis sur les données. Le taux d’inflation de mai, publié mardi, sera particulièrement surveillé avant la réunion de la BNS du 19/06, qui entraînera très probablement une nouvelle réduction des taux.

 

🔊 Mise à jour dans les 20 minutes sur ce qui se passe sur les marchés financiers. Regardez notre bande-annonce du podcast de FX Talk ici.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le marché des devises ou savoir comment vous couvrir contre le risque de change ?

N’hésitez pas à contacter nos experts.

SHARE